Filtration Céramique

Le système de filtration céramique développé par ATI assure un traitement des fumées conforme aux normes d’émission des unités d’incinération de déchets, dictées par les directives de l’Union européenne.

ATI Industries - Filtre céramique

Explication du fonctionnement du filtre céramique

  1. Refroidissement des gaz de combustion : Les gaz de combustion provenant de l’incinération sont dirigés vers l’échangeur de chaleur, afin de refroidir la température en dessous de 200°C.
  2. Injection des produits neutralisants (réactifs) : Des produits neutralisants (réactifs) sont injectés dans les gaz de combustion à l’aide d’un réacteur.
  3. Filtration des gaz de combustion : Ensuite, les gaz de combustion passent par un filtre céramique conçu pour retenir toutes les poussières, les produits neutralisants et le résultat de leur réaction.
  4. Évacuer les gaz de combustion : Les fumées refroidies et propres sont évacuées par la cheminée grâce à un puissant extracteur

Principe de fonctionnement d'une ligne de filtration

Les repères listés ci-dessous correspondent aux schémas de l’installation (voir ci-dessous). Les gaz issus de l’incinération sont conduits à l’échangeur de chaleur à travers les gaines de post combustion. L’échangeur de chaleur couplé à un aéroréfrigérant permet d’abaisser la température des gaz de combustion à 200°C. A la sortie de l’échangeur de chaleur, les gaz sont à une température d’environ 200°C, température correspondant aux plages de réaction chimique des produits neutralisants.

A ce stade, il est nécessaire d’injecter les réactifs pour éliminer les polluants contenus dans les gaz de combustion :

  • Pour les gaz acids type : HCl, S02 et HF
  • Pour les métaux lourds et autres composés type : Hg, Dioxins et Furans

Les gaz de combustion produits par ce processus d’incinération peuvent contenir des composants nocifs, tels que les métaux lourds (généralement le mercure, cadmium), les dioxines et les furannes, qui doivent être éliminés avant le rejet dans l’atmosphère.

Les charbons actifs en poudre sont considérés comme la meilleure technologie disponible pour l’élimination des dioxines, des furannes et du mercure dans les systèmes d’épuration des gaz de combustion. Concernant l’adsorption sur charbon actif : sa grande surface spécifique permet de piéger les dioxines contenues dans les fumées.

Le charbon est ensuite récupéré dans des filtres et envoyé avec les résidus d’épuration des fumées (refioms) en centre de stockage des déchets de classe 1, où il sera stabilisé avant stockage. Les produits neutralisants en poudre, stockés dans deux trémies de stockage, sont dosés par une vis spécifique en fonction des besoins, et injectés dans un réacteur.

Dans le réacteur a lieu la réaction chimique qui se produit par mélange entre le flux gazeux et les produits neutralisants afin de réduire la pollution en respectant les normes environnementales.

Un filtre céramique est destiné à piéger les poussières, les réactifs injectés dans les gaz de combustion et le produit de leur réaction. Un extracteur assure le maintien en dépression de l’ensemble de la ligne de filtration. Il permet l’évacuation des gaz de combustion ainsi traitées par la cheminée. La cheminée est munie des trappes de prélèvement pour effectuer les contrôles des rejets atmosphériques ainsi que l’emplacement des analyseurs de mesure en continu (CEMS).

ATI Industries - Démarche écologique

Demande d'informations

Vous avez besoin de plus d’informations concernant votre projet ? Remplissez le formulaire, nous vous contacterons rapidement


Horaires d’ouverture

Lundi :

8h - 12h / 13h - 17h

Mardi :

8h - 12h / 13h - 17h

Mercredi :

8h - 12h / 13h - 17h

Jeudi :

8h - 12h / 13h - 17h

Vendredi :

8h - 12h / 13h - 17h

Téléphone

Numéro :

+332 38 29 29 02

Numéro SAV :

+332 38 29 29 04

Email
Mail entreprise :
info@ati-industries.eu

Mail entreprise :

contact@ati-industries.eu

Mail demande pièces détachées :

pieces-detachees@ati-industries.eu
Adresse

2 Rue Gustave Eiffel,
Zi la Saulaie, 45500 GIEN,
France